Allocution du président : communiqué du groupe

Allocution du président : communiqué du groupe

Allocution du président : communiqué du groupe

Paris, le 14 juin 2020

Patrick MIGNOLA et les députés du groupe MoDem saluent une allocution de clairvoyance et de confiance dans les capacités du pays à se rassembler pour se relever.

Le Président de la République a souligné ce que nous avions réussi sans dissimuler ce qui ne l’a pas été. Notre système de santé, l’État central et déconcentré, les collectivités locales ont agi avec énergie et compétence, dans des conditions auxquelles, incontestablement, personne n’était assez préparé, dans une situation en constante évolution. 

Il a présenté les décisions que les Français attendent, tout particulièrement pour l’ouverture des écoles, des restaurants, afin que la vie sociale reprenne pour chacun.

Le Président de la République a clairement dessiné les objectifs économiques, écologiques et solidaires qui devront guider notre action dès les semaines qui viennent. Dans le cadre des consultations annoncées, le groupe MoDem et apparentés portera ses propositions en matière sociale, économique et territoriale, afin que la relance associe tous les Français aux fruits de la reconstruction et qu’un nouvel équilibre entre l’État et les territoires rendent plus efficiente l’action publique.

C’est ainsi que le pays, comme le Président l’appelle de ses vœux, retrouvera son indépendance et que nous serons, chacun, acteur du destin de la France.

Enfin, en rappelant l’attachement de notre République à l’égalité des chances, qui doit rester un combat de chaque jour, le Président a insisté sur le rejet formel de tout repli communautaire. 

Le groupe MoDem et apparentés salue le soutien sans faille apporté par le Président de la République à la police et à la gendarmerie et le rappel de leur rôle fondamental dans le maintien de l’ordre et le respect de la loi républicaine.

Close