Jeux Olympiques et Paralympiques : "Nous souhaitons une France porteuse d’une grande ambition pour le sport en général"

Jeux Olympiques et Paralympiques : "Nous souhaitons une France porteuse d’une grande ambition pour le sport en général"

Jeux Olympiques et Paralympiques : « Nous souhaitons une France porteuse d’une grande ambition pour le sport en général »

Découvrez la vidéo et le texte du discours prononcé par Géraldine, alors que la commission mixte paritaire (chargée de trouver un accord entre l'Assemblée nationale et le Sénat) est parvenue à un accord au sujet de l'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Nous arrivons, après passage par la commission mixte paritaire, au terme de notre premier tour de piste relatif à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Ce texte qui est aujourd’hui soumis à notre vote est le fruit de discussions et de réflexions menées dans un bel esprit d’équipe, aussi bien à l’Assemblée nationale, au Sénat et lors de la Commission mixte paritaire. Il s’est enrichi pour permettre à la France de s’élancer vers la seule victoire qui vaille à ce stade : la réussite de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024

Afin de réaliser cet objectif, ce projet de loi s’articule autour de trois enjeux fondamentaux. Tout d’abord les stipulations du contrat de ville hôte. A cet égard, je tiens à souligner l’intérêt de l’article 1er bis disposant que les statuts du Comité national olympique et sportif français comportent des dispositions visant à assurer une représentation équilibrée des femmes et des hommes et à favoriser la parité au sein de l’ensemble de ses organes. En effet, les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 sont un moment symboliquement fort pour la nation : il est important d’inciter à plus de parité à cette occasion.

Ce projet de loi permet aussi la modification des procédures d’urbanisme afin de construire dans les temps les infrastructures nécessaires. Mais pas sans garanties. Les débats ont en effet permis d’apporter des précisions notamment en ce qui concerne les installations et aménagements ayant un caractère temporaire de l’article 7 ou les modalités de la procédure d'extrême urgence pour les expropriations de l’article 9.

A ce titre, il conviendra d’être particulièrement vigilant, et l’actualité est là pour le rappeler, à ce que le budget prévu soit tenu. Les instances en charge de l’organisation de Jeux Olympiques et Paralympiques devront être exemplaires en la matière pour que ces jeux soient un exemple de bonne gestion.

Cela a été assez répété par les porteurs de ce projet, il faut un budget maîtrisé dans l’intérêt même de cet événement.

Surtout, les garanties en matière d’intégrité et d’éthique de ces Jeux ont été renforcées, ce qui est très important pour notre groupe Modem. Un député et un sénateur siègeront désormais au sein du comité d’éthique et du comité des rémunérations comme le prévoient les statuts du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Enfin il est sans doute temps d’entrer dans une nouvelle étape, celle qui sera la plus difficile à gagner et la plus enthousiasmante à mon sens, celle de l’engagement des français pour ces jeux et au-delà de ces jeux.

Diverses dispositions doivent être discutées dans un avenir proche, ainsi que vous l’avez annoncer Madame la ministre des Sports, et concerneront l’implication des français dans la pratique sportive. Vous avez fixé un objectif de 3 millions de français supplémentaires pratiquant un sport. C’est là un objectif louable et qui concerne des sujets étendus aussi importants que la santé et l’inclusion.

Nous souhaitons pour notre part que cela se fasse en incluant l’ensemble des acteurs du mouvement sportif, les fédérations bien sûr, mais bien au-delà, toutes les associations qui maillent le territoire et qui permettent aux français de s’engager durablement dans cette démarche.

Le groupe Mouvement démocrate et apparentés soutient le mouvement olympique et souhaite que la France soit porteuse d’une grande ambition pour le sport en général.

A nous désormais de poursuivre nos tours de piste…

Close