Journées parlementaires 2021

Journées parlementaires 2021

Journées parlementaires 2021

Les 8, 9 et 10 septembre 2021, les députés démocrates se sont réunis dans le Loir-et-Cher, à Cheverny, pour les dernières journées parlementaires de la mandature.

Ce temps de rentrée parlementaire fut l'occasion pour les députés démocrates de travailler autour du bilan de la mandature, de se projeter vers les enjeux qu'il reste à résoudre pour améliorer le quotidien des Françaises et des Français, mais aussi d'échanger, dans un esprit d'ouverture, avec des personnalités qui, si elle ne s'inscrivent pas dans la majorité, partagent de nombreuses convictions avec les parlementaires démocrates.

Ces journées parlementaires ont débuté par un moment de convivialité et de rencontre entre les parlementaires et les élus locaux et militants des partis membres de la majorité parlementaire du Loir-et-Cher et de la région Centre Val-de-Loire, dans la salle des Trophées du Château de Cheverny. En présence du Président du Mouvement Démocrate François Bayrou, de Christophe Castaner, président du groupe LaRem, d'Olivier Becht, président du groupe Agir Ensemble, et du sénateur Olivier Henno, représentant le président du groupe Union Centriste au Sénat, Patrick Mignola et les ministres loir-et-chériens Jacqueline Gourault et Marc Fesneau ont ouvert les travaux de ces journées parlementaires.


La France de demain

Les travaux du jeudi 9 septembre ont débuté par une table-ronde "La France de demain", avec la journaliste et actrice Rachel Kahn, Jean Birnbaum, directeur du Monde des Livres et Mario Stasi, Président de la LICRA.


"La France de demain" - partie 1/2

"La France de demain" - partie 2/2

La démocratie en question

La matinée s'est poursuivie avec une table ronde intitulée "la démocratie en questions", autour de Marc Fesneau et de Jacqueline Gourault, mais également du Président de la Région Normandie Hervé Morin, de Caroline Cayeux, maire de Beauvais et Présidente de la Fédération des Villes de France, du maire de Dijon François Rebsamen et du député des Landes Fabien Lainé.


"La démocratie en question" partie 1/2

"la démocratie en question" partie 2/2

Richard Ferrand, Président de l'Assemblée nationale, a ensuite conclu cette table-rond et les travaux de la matinée.


Discours de Richard Ferrand

Des promesses de 2017 aux perspectives de 2022

Les députés démocrates ont ensuite pu échanger avec l'ancien Premier Ministre Manuel Valls et la Ministre Geneviève Darrieussecq autour de "l'autorité républicaine".


"L'autorité républicaine" partie 1/2

"L'autorité républicaine" partie 2/2

Le grand témoin suivant fut Sven Giegold, député européen écologiste allemand, qui avec Sarah El Haïry, a participé à la table ronde "La révolution écologique", la secrétaire d'Etat à la Jeunesse ayant présenté à cette occasion son regard sur l'engagement des jeunes en faveur de l'enjeu environnemental.


La révolution écologique

La dernière table ronde de cette journée était consacrée au "nouveau modèle de croissance", avec le témoignage d'un chef d'entreprise, Emmanuel Vasseneix et Nathalie Avy-Elimas, secrétaire d'Etat et spécialiste des questions sociales.


Un nouveau modèle de croissance

Clôture

Patrick Mignola, président du groupe, a conclu ces journées de travaux, laissant ensuite la parole au Premier Ministre Jean Castex.

Close