Laurent Garcia, nommé rapporteur de la modernisation de la loi Bichet

Laurent Garcia, nommé rapporteur de la modernisation de la loi Bichet

Laurent Garcia, nommé rapporteur de la modernisation de la loi Bichet

Laurent Garcia, député de la Meurthe-et-Moselle et porte-parole du groupe Mouvement Démocrate et apparentés, a été désigné hier par la Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale, rapporteur du projet de loi relatif à la modernisation de la distribution de la presse.

Ce projet de loi, présenté au Conseil des Ministres le 10 avril dernier par le Ministre de la Culture Franck Riester, vise notamment à moderniser la loi dite « Bichet » du 2 avril 1947, qui instituait notamment l’obligation de diffusion de tous les titres de presse dans l’ensemble des points de vente, créant de réelles difficultés matérielles et financières, aux distributeurs.

Il précise : « La loi Bichet a permis un développement important de la presse, notamment de la presse d’opinion, dont nous savons combien elle concoure à l’expression démocratique. Mais nous savons aussi qu’il est nécessaire de réformer le secteur de la distribution de la presse, qui se trouve dans une situation difficile depuis plusieurs années, malgré le soutien répété et renouvelé de l’État, du fait, notamment, des rigidités du système de la loi Bichet ».

 En 2018, Laurent Garcia avait rendu rapport d’information, dont il était co-auteur avec George Pau-Langevin, députée de Paris, sur l’évaluation de la loi du 17 avril 2015 portant diverses dispositions tendant à la modernisation du secteur de la presse.

Close