"Les annonces du gouvernement permettront de conforter l'apprentissage en tant que voie d'excellence"

"Les annonces du gouvernement permettront de conforter l'apprentissage en tant que voie d'excellence"

« Les annonces du gouvernement permettront de conforter l’apprentissage en tant que voie d’excellence »

Par la voix de Michèle de Vaucouleurs, députée des Yvelines et coordinatrice du groupe de travail des députés MoDem sur l'apprentissage, la formation professionnelle et l'assurance chômage, le groupe Mouvement Démocrate et apparentés se satisfait pleinement des annoncées formulées par le gouvernement et note de réelles avancées :

  • Du point de vue de apprentis, d’abord, avec une information plus claire et plus accessible, des contrats plus attractifs, une revalorisation des salaires et une aide au permis de conduire.
  • Du point de vue des entreprises, ensuite, avec des contrats plus flexibles et des conditions de travail moins contraintes.
  • Du point de vue du pilotage, enfin, confié aux branches professionnelles et aux régions, permettant ainsi une meilleure adéquation aux besoins du marché du travail et aux réalités des territoires.

En résumé, la réforme répond à une triple attente : transparence, souplesse et attractivité. Conformément aux objectifs exprimés par le gouvernement, elle devrait permettre de conforter l’apprentissage en tant que voie d’excellence et de donner envie à davantage de jeunes et d’entreprises de s’y engager.

Ces orientations s’inscrivent dans un cadre plus large, en faveur de l’emploi et de la sécurisation des parcours professionnels. Des annonces seront d’ailleurs faites prochainement concernant la formation professionnelle et l’assurance chômage, pour aboutir à une grande loi au cours de l’année, tel que nous l’avions promis lors de la campagne.

Close