Plan pour l’hôpital public

Plan pour l’hôpital public

Plan pour l’hôpital public

Le groupe Mouvement Démocrate et apparentés salue l’effort budgétaire historique que le Gouvernement propose pour soutenir l’hôpital public et répondre à la détresse des personnels soignants et aux attentes des Français en matière de santé.

En premier lieu, il remet l’humain au cœur du dispositif en revalorisant financièrement les métiers d’aide-soignant et d’infirmier. Il est fondamental que ceux qui accompagnent les patients chaque jour soient mieux reconnus, et que ces professions redeviennent attractives. C’est particulièrement décisif pour tous ceux que la vocation a conduit auprès des personnes âgées, que ce soit dans les services gérontologiques ou les EHPAD.

En second lieu, il rend des moyens d’investissement considérables aux hôpitaux en leur allouant de nouvelles enveloppes financières et en soulageant leur dette.

En allégeant ce boulet financier, que les précédents gouvernements avaient laissé s’alourdir, il assume un passé, même s’il n’est pas le sien, pour préparer l’avenir de la santé de tous les Français.

Enfin, le groupe Mouvement Démocrate et apparentés souligne la cohérence des mesures qui s’inscrivent bien dans la démarche globale votée dans le plan santé 2022, qui portera ses fruits à moyen terme en apportant dès maintenant l’oxygène dont l’hôpital public avait besoin pour aborder cette transition majeure.

Close