Le 17 novembre, l'Assemblée nationale a débuté l'examen, en première lecture, de la proposition de loi relative à la sécurité globale. Elle est initialement issue du « continuum de sécurité » dont le but est de mieux articuler le travail de la police municipale, de la gendarmerie et de la sécurité privé. Cette proposition de loi comporte trois volets principaux : l'élargissement du champs d'action de la police municipale, ainsi que celle de la sécurité privé, et enfin des dispositions qui visent à pénaliser l'usage d'image des forces de l'ordre à des buts malveillants.
Intervention de Laurence Vichnievsky
Intervention de Laurence Vichnievsky, oratrice du groupe sur le texte
Laurence Vichnievsky, oratrice du texte pour le groupe, a reconnu un sujet fondamental qui suscite « des attentes très fortes de la part de nos concitoyens» et qu'il incombe au Gouvernement « d'assurer le mieux possible » l'amélioration des conditions d'exercice des forces de sécurité.» Elle salue notamment l'élargissement nécessaire des compétences de la police municipale et mais appelle aussi à la vigilance concernant les agences privées de sécurité dans leur mission de surveillance et de protection des personnes.
Par ailleurs, elle évoque également l'article 22, relatif à la surveillance des drones dans les manifestations et rappelle que manifester « ne doit faire l'objet d'aucun compromis ».
Intervention des députés sur les caméras embarquées et piétons
Interventions de Erwan Balanant
Intervention de Elodie Jacquier-Laforge
Intervention de Philippe Latombe
Intervention de Laurence Vichnievsky
Intervention de Erwan Balanant
Patrick Mignola, Président du groupe