Renforcement de la prise en charge des cancers pédiatriques

Renforcement de la prise en charge des cancers pédiatriques

Renforcement de la prise en charge des cancers pédiatriques

Retour au dossier
 

Dans le cadre de la niche parlementaire du groupe Mouvement Démocrate et apparentés du jeudi 29 novembre 2018, Nathalie Elimas, députée du Val d'Oise, a présenté dans l'hémicycle sa proposition de loi visant à renforcer la prise en charge des cancers pédiatriques par la recherche, le soutien aux aidants familiaux, la formation des professionnels et le droit à l’oubli.
 

Principales mesures :

  • Mise en place d'une stratégie décennale de lutte contre le cancer, arrêtée par décret, définissant notamment la part des crédits publics affectés à la recherche en cancérologie pédiatrique.
  • Préciser l'encadrement de la recherche impliquant la personne humaine, dans le cadre de mineurs atteints de cancers
  • Possibilité pour les parents d'un enfant atteint d'un cancer de pouvoir bénéficier, dans certains cas, d'un renouvellement de l'allocation de présence parentale.
  • Remise au Parlement, par le Gouvernement, d'un rapport relatif à la prise en charge de la douleur, en particulier dans les centres d'oncologie pédiatrique.
  • Ouverture d'une négociation sur la possibilité d'appliquer à l'ensemble des pathologies cancéreuses un délai de 5 ans pour le droit à l'oubli, contre 10 ans à l'heure actuelle.

 
Présentation du texte - Nathalie Elimas

 

Porte-parole du groupe - Justine Benin

 

Explication de vote - Patrick Mignola

 

Adoption de la proposition de loi

 

Retour au dossier

Close