Retour au dossier
Dans le cadre de la niche parlementaire du groupe Mouvement Démocrate et apparentés du jeudi 29 novembre 2018, Nathalie Elimas, députée du Val d'Oise, a présenté dans l'hémicycle sa proposition de loi visant à renforcer la prise en charge des cancers pédiatriques par la recherche, le soutien aux aidants familiaux, la formation des professionnels et le droit à l’oubli.
Principales mesures :
- Mise en place d'une stratégie décennale de lutte contre le cancer, arrêtée par décret, définissant notamment la part des crédits publics affectés à la recherche en cancérologie pédiatrique.
- Préciser l'encadrement de la recherche impliquant la personne humaine, dans le cadre de mineurs atteints de cancers
- Possibilité pour les parents d'un enfant atteint d'un cancer de pouvoir bénéficier, dans certains cas, d'un renouvellement de l'allocation de présence parentale.
- Remise au Parlement, par le Gouvernement, d'un rapport relatif à la prise en charge de la douleur, en particulier dans les centres d'oncologie pédiatrique.
- Ouverture d'une négociation sur la possibilité d'appliquer à l'ensemble des pathologies cancéreuses un délai de 5 ans pour le droit à l'oubli, contre 10 ans à l'heure actuelle.
Présentation du texte - Nathalie Elimas
Porte-parole du groupe - Justine Benin
Explication de vote - Patrick Mignola
Adoption de la proposition de loi