QAG du 16/02/21

QAG du 16/02/21

QAG du 16/02/21

A l'occasion de la séance des QAG du mardi 16 février, le groupe MoDem et Démocrates apparentés a interrogé le Gouvernement à deux reprises sur des sujets européens.

Intervention de Sabine Thillaye

Sabine Thillaye a interrogé le secrétaire d'Etat chargé des affaires européennes sur la Présidence française de l'Union européenne. Elle évoque notamment les défis auxquels est confrontée l'Europe et les réponses fortes qu'elle a pu apporter : plan de relance à 750 milliards d'euros, la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, l'adaptation à certaines normes européennes des acteurs comme le RGPD. Elle insiste également sur le défi de l'appartenance, fondamental, « qui peut nous permettre de mener nos projets à bien » toutefois elle reconnait que « le chemin sera long » et demande ainsi au Ministre quel projet commun pourrait être apporté et comment la France peut mobiliser ses médias sur le sujet.

Intervention de Jean-Louis Bourlanges

Jean-Louis Bourlanges a interpellé le Ministre de l'Europe et des Affaires Etrangères sur la situation de l'Irlande après le Brexit. Il évoque notamment les dernières tensions entre la Commission européenne et le Royaume-Uni sur l'exportation du vaccin Astra Zeneca et la menace du recours à l'article 16 du protocole sur l'Irlande et l'Irlande du Nord. Il insiste ainsi sur la nécessité  de « rappeler la détermination de l'Union européenne et de la France à tenir ensemble les deux bouts de la chaîne» qu'il définit comme « le respect scrupuleux de l'unité économique et commerciale du territoire irlandais et la validité d'un protocole destiné à prévenir la création d'une large zone de non-contrôle, dans les échanges de biens entre l'Union européenne et son ancien partenaire". 

Close