QAG des 17 et 24 novembre 2020

QAG des 17 et 24 novembre 2020

QAG des 17 et 24 novembre 2020

A l'occasion des séances de questions au Gouvernement des mardis 17 et 24 novembre, les députés démocrates ont interrogé les ministres à plusieurs sujets :

Mardi 17/11/20

Intervention de Perrine Goulet sur la protection de l'enfance

- Perrine Goulet a interpellé le secrétaire d'Etat chargé de l'enfance et des familles sur la protection des mineurs. Elle évoque notamment un rapport du Défenseur des droits de l'enfant qui indique le travail important qu'il reste à faire sur les violences institutionnelles, intrafamiliales, et à l'école. Elle relève toutefois que les stratégies nationales déjà adoptées « vont dans le sens d'une meilleure prise en compte des droits de l'enfant ». Elle questionne le ministre sur sa stratégie pour faire progresser la France sur ces sujets.


Intervention de Pascale Fontenel-Personne sur le tourisme de montagne

Pascal Fontenel-Personne a interrogé le ministre délégué chargé des PME sur la situation du tourisme en montagne. Elle fait notamment part de son inquiétude concernant les professionnels de la montagne « dont la fin de saison 2020 a été amputée par le premier confinement ».  Elle pointe leur manque de visibilité pour le lancement de la saison d'hiver, ajouté au risque pour les restaurants de ne pas rouvrir à Noel. Elle demande ainsi au ministre de préciser le calendrier prévu pour le déroulement de la saison d'hiver, les modalités des aides apportées par le Gouvernement et enfin, si « un étalement des vacances pourrait être envisagé».


Mardi 24/11/20

Question de Patrick Mignola

Patrick Mignola a interpellé le Premier ministre sur la proposition de loi relative à la sécurité globale. Il a tout d'abord évoqué les heurts survenus place de la République et dénonce « des actes inacceptables » et « un usage disproportionné de la force ». Il a souhaité que le Premier Ministre puisse rassurer tous ceux qui estiment que l'article 24 de cette proposition empêche les journalistes de filmer et de diffuser des images d'actions des forces de l'ordre. 


Intervention de Michèle de Vaucouleurs

- Michèle de Vaucouleurs aattiré l'attention de la ministre déléguée chargée de la ville sur la relance dans les quartiers populaires. Si elle se félicite de la décision du Premier ministre de flécher un milliard du plan de relance sur ces quartiers, elle partage l'inquiétude des maires qui doutent de « l'efficacité des crédits alloués ». Elle appuie leur volonté de disposer de plus de leviers financiers et leur souhait de créer « un conseil national des solutions ». Elle souhaite ainsi avoir une meilleure visibilité sur les actions que le Gouvernement souhaite engager pour ces quartiers populaires.


Intervention de Jimmy Pahun

- Jimmy Pahun a interrogé le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse, et des sports sur le soutien au secteur sportif. Ce dernier a salué le plan de soutien de 400 millions d’euros en faveur du sport qui témoigne « l’intérêt que le Gouvernement et notre majorité porte à cette question ». Il appelle notamment à ce que la stratégie de déconfinement intègre une dimension sportive, « pour éviter que le contexte sanitaire n’affecte durablement la santé de nos concitoyens ». Il souhaite savoir, dans le cadre d’une reprise progressive, quelles sont les mesures envisagées du plan de soutien pour le sport.

Close