QAG du 26/01/21

QAG du 26/01/21

QAG du 26/01/21

A l'occasion de la séance de QAG du mardi 26 janvier, le groupe démocrates a interrogé le Gouvernement sur plusieurs sujets : les élections, le périmètre. des grandes régions et la question des salariés du bâtiment.

Intervention de Philippe Vigier

Philippe Vigier a interrogé le ministre de l’Intérieur sur les élections. Il a souhaité avoir une clarification de ce dernier sur la tenue des élections régionales en juin, et si la situation sanitaire ne le permet pas, qu’elles se tiennent avec « l’assentiment de tous ».  Il évoque également les élections législatives et l’introduction d’une dose de proportionnelle. « Je vous rappelle qu’il est parfaitement anormal qu’une partie des Français ne se retrouve pas représentée à l’Assemblée nationale » déclare-t-il. Il demande ainsi au ministre s’il était prêt à apporter une « réponse démocratique à sollicitation ».

Intervention de Sylvain Waserman

Sylvain Waserman a interpellé la ministre de la Cohésion et des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales sur le périmètre des grandes régions. Il revient notamment sur les propos du ministre Jean Castex sur ces grandes régions et demande des éclaircissements sur ses déclarations. En parallèle, il salue le travail de ceux qui ont mobilisé « une grande énergie, pour faire fonctionner, rendre utile et faire réussir ces collectivités ».

Intervention de Richard Ramos

Richard Ramos a attiré l’attention de la ministre déléguée chargée de l’industrie pour les salariés du bâtiment. Il évoque notamment la convention signée entre la Fédération française du bâtiment et les organisations de restaurateurs qui autorisent les salariés en déplacement agrées, de manger dans des restaurants. Il demande ainsi à la ministre si cette mesure s’étendra dans le temps. « Il faut absolument préserver cette dérogation » déclare-t-il.

Close