QAG du 9/03/21

QAG du 9/03/21

QAG du 9/03/21

La séance des QAG du mardi 9 mars a débuté avec un hommage au député Olivier Dassault, décédé brutalement ce dimanche. La présidente de l’Assemblée nationale a salué la mémoire d’un « parlementaire chaleureux, direct, d’une grande simplicité dans nos échanges ». Une minute de silence a été observé en sa mémoire.L'hommage s'est poursuivi avec les questions au Gouvernement durant laquelle les députés démocrates ont interrogé le Gouvernement sur deux sujets : le dépistage de la Covid-19 et la lutte contre la contrefaçon.

Intervention de Cyrille Isaac-Sibille sur le dépistage de la Covid-19

Cyrille Isaac-Sibille a interrogé le ministre des solidarités et de la santé sur le dépistage de la Covid-19 et son souhait de mettre en place « une campagne de dépistage massif par autotest » qui permettrait de « casser les chaînes de transmission et de stopper l’épidémie » rapidement. Il prend notamment exemple sur des pays comme l’Angleterre, l’Allemagne ou encore la Suisse qui généralisent ce type de tests, « immédiats », « peu coûteux » et qui peuvent être « diffusés largement, s’ils étaient déployés massivement ».

Intervention de Christophe Blanchet sur la lutte contre les contrefaçons

Christophe Blanchet a interrogé le ministre délégué chargé des comptes publics sur la lutte contre la contrefaçon. Selon le député, « nous ne sommes pas à la hauteur des enjeux » d’une pratique qui engendre « 10 milliards d’euros de pertes de recettes et 40 000 destructions d’emplois en France chaque année », ainsi que des conséquences dramatiques sur l’environnement. Il évoque le rapport qu’il a rédigé et qui émet 18 propositions à appliquer en urgence pour lutter contre ce phénomène. Le député salue le nouveau plan d’action douanier pour lutter contre les contrefaçons mais rappelle que « la contrefaçon ne concerne pas que les douanes » et « qu'il s’agit d’un enjeu interministériel ». Il demande ainsi comment le ministre compte inscrire la lutte contre la contrefaçon dans la feuille de route interministérielle et européenne.

Close