QAG relative à l'incendie de Notre-Dame de Paris - Bruno Fuchs

QAG relative à l'incendie de Notre-Dame de Paris - Bruno Fuchs

QAG relative à l’incendie de Notre-Dame de Paris – Bruno Fuchs

 

Question au Gouvernement relative à l'incendie de Notre-Dame de Paris, posée par Bruno Fuchs, député de la sixième circonscription du Haut-Rhin.

  • Afficher/masquer le texte de l'intervention
    Seul le prononcé fait foi,

    Monsieur le Président, Monsieur le Ministre,
    Il y a 15 jours, un terrible incendie ravageait la Cathédrale Notre Dame de Paris, détruisant une partie majeure de l’édifice. Ce symbole de notre culture et témoin de notre histoire ravagée par les flammes ne doit sa survie qu’à l’intervention héroïque des Pompiers de Paris que je veux saluer ici devant la représentation nationale, une nouvelle fois, et leur exprimer notre gratitude.
    Alors que le Gouvernement a posé les premières pierres d’un chantier de reconstruction, que les solidarités nationale et internationale se sont exprimées, il nous faut nous interroger sur cet incident, qui n’est malheureusement pas le premier de son genre ;
    En 2003 c’est par exemple le Château de Lunéville qui s’embrasait suite à un court-circuit, en 2014 c’est la Villa Primerose qui était détruite par un incendie alors qu’elle est en restauration tandis qu’un incident électrique a provoqué un début d'incendie dans la chambre de Marie-Antoinette au Petit Trianon en février dernier.
    Cette liste non exhaustive d’incidents touchant des monuments nationaux est significative des failles de sécurité qui mettent en danger notre patrimoine et l’héritage de notre histoire. A Notre Dame, l’enquête en cours déterminera les responsabilités de chacun mais elle dévoile par exemple que des fils électriques couraient dans les combles en violation de tous les règlements de sécurité tandis que le plan incendie n’était pas respecté.
    Face à ces dysfonctionnements comment ne pas se demander si Notre Dame est un cas isolé ? Est-on sûr que les normes électriques et les plans incendies sont bien respectés dans l’ensemble des monuments nationaux ?
    Monsieur le Ministre, ne peut-on pas envisager de lancer un audit général des monuments nationaux et de redéfinir les stratégies de protection contre les incendies pour les monuments notamment ceux dont la hauteur et la structure rend difficile l’accès aux pompiers, comme les Invalides ou la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg, afin que plus jamais la France ne vive le drame de perdre une partie de son patrimoine.

Close