QAG relative à l'incendie du Grande America au large des côtes bretonnes - Jimmy Pahun

QAG relative à l'incendie du Grande America au large des côtes bretonnes - Jimmy Pahun

QAG relative à l’incendie du Grande America au large des côtes bretonnes – Jimmy Pahun

Question au Gouvernement de Jimmy Pahun, député du Morbihan, relative aux moyens déployés par l'Etat pour lutter contre la pollution maritime suite au naufrage du navire Grande America au large des côtes bretonnes.

  • Afficher / Masquer le texte de l'intervention
    Monsieur le Président,
    Mes chers collègues,
    Monsieur le Ministre d'Etat,

    Dimanche soir vers 20 heures, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage d’Etel, a été alerté par le centre de coordination des opérations de Rome des difficultés rencontrées par le navire de commerce italien Grande America. Il faisait route vers Casablanca depuis Hambourg quand, au large de la pointe de Penmarc'h, un incendie s’est déclaré à bord.

    N'ayant pu être maitrisé, vers 2 heures du matin, lundi, le capitaine a ordonné l’évacuation. Les 26 hommes d’équipage et l’unique passager ont été pris en charge par le HMS Argyll puis par l’Argonaute, bâtiment de soutien et de sauvetage. Sous le regard vigilant d’un avion de surveillance maritime Falcon 50 de la Marine nationale. L’opération coordonnée depuis Etel est un succès. Tous sont sains et saufs.

    Le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage Abeille Bourbon est arrivé sur place à 10 heures pour lutter contre l’incendie. La frégate multi-missions Aquitaine a elle appareillé de Brest à 9 heures pour se joindre aux opérations que la mer forte rend difficile.

    Le navire de 214 mètres de long dérive maintenant lentement vers les côtes vendéennes et l’incendie s’est propagé aux conteneurs. Il transporte une cargaison très hétérogène avec des conteneurs renfermant une multitude de produits mais aussi des voitures neuves et anciennes.
    Le Préfet maritime a élevé le dispositif ORSEC à son niveau 3 dans la journée de lundi.

    Alors, Monsieur le Ministre d’Etat, pouvez-vous nous donner les dernières informations que vous avez ? Quels sont les risques en termes de pollution ? Et pouvez-vous nous rappeler ce qu’on entend par action de l’Etat en mer ?
    Je vous remercie,

Close