QAG relative au grand débat national - Nicolas Turquois

QAG relative au grand débat national - Nicolas Turquois

QAG relative au grand débat national – Nicolas Turquois

Retrouvez la question au Gouvernement relative au grand débat national, de Nicolas Turquois, député de la Vienne, et la réponse du Gouvernement.

 

Seul le prononcé fait foi,

 

Monsieur le Président, mes chers collègues,

Ma question s’adresse à Mme la ministre de la cohésion des territoires,

 

Depuis 2010, le rond-point nord de la ville de Châtellerault s’enorgueillissait d’une œuvre d’art monumentale représentant une immense main jaune, symbole du caractère très industriel de la cité et devenue son totem.

Mais dimanche soir, pour devancer le nettoyage du rond-point, des gilets jaunes ont démonté leurs abris en bois et regroupé les matériaux. Un feu a été allumé et par son intensité, s’est propagé à la Main Jaune et l’a détruite. Les images ont fait le tour des médias. Une enquête a été ouverte pour savoir s’il y avait une intention criminelle.

Je voudrais avoir une pensée pour les châtelleraudais qui tenaient à cette œuvre et espère que l’Etat sera aux côtés de la ville.

Je veux aussi dénoncer le caractère irresponsable de tous ceux qui se sont servis de la cause défendue par les gilets jaunes pour servir d’autres intérêts, souvent les plus destructeurs.

Je veux enfin m’adresser à tous ces gilets jaunes qui avaient des revendications légitimes pour leurs dire qu’ils ne doivent pas se sentir mis dans le même sac que ces casseurs. Nous avons entendu leurs demandes et leurs attentes et leur parole portera. C’est le sens de la concertation que nous allons débuter sur tout notre territoire, au plus près de nos concitoyens. De cette colère il faut que la nation en sorte grandie.

Aussi Madame la ministre, pouvez-vous nous détailler comment vous comptez mettre en œuvre cette concertation et sous quels délais ?

 

Je vous remercie.

 

Close