QAG relative aux Maisons France Service - Bruno Duvergé

QAG relative aux Maisons France Service - Bruno Duvergé

QAG relative aux Maisons France Service – Bruno Duvergé

 

Question posée par Bruno Duvergé, vice-président du groupe et député du Pas-de-Calais, à Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, au sujet des Maisons France Service.

  • Afficher/masquer le texte de l'intervention
    Seule le prononcé fait foi,

    Ma question s’adresse à Mme la Ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales.
    Madame la Ministre,
    Ma circonscription compte 294 communes et est constituée de 11 anciens cantons.
    Les chefs-lieux de ces cantons étaient historiquement et naturellement le point de convergence des populations environnantes.
    Elles y trouvaient de multiples services qu’ils soient publics, commerciaux, festifs ou culturels.
    C’est la disparition progressive des services dans ces lieux traditionnels qui a contribué à faire naître un sentiment d’abandon au sein de notre Population.
    C’est donc avec un vrai intérêt et beaucoup d’espoir que nous avons pris connaissance de la mise en place des Maisons France Service.
    Comme vous l’avez indiqué à la Presse, vous ne partez pas de rien puisque 1340 maisons de services au publics existent déjà. Mais comme vous l’avez également précisé ces maisons sont de niveau très différents.
    Là où elles fonctionnent c’est dans le cas où tous les services publics des différentes collectivités - de l’Etat à la Communauté de Communes en passant par la Région et le Département – sont regroupés en un même lieu physique.
    C’est là aussi où le personnel d’accueil est compétent en particulier pour ses capacités d’écoute et sa connaissance des organismes publics.
    Nous le vérifions au quotidien dans nos permanences quand il s’agit d’aider chaque personne à s’orienter dans leurs démarches administratives.
    Enfin, l’idéal serait que l’on puisse accéder à une Maison France Service dans chacun des anciens chefs-lieux de canton.
    Madame la Ministre, pensez-vous que l’initiative du gouvernement puisse prendre en compte ces différents critères ?

Close