QAG relative aux services publics dans les territoires - Jean-Pierre Cubertafon

QAG relative aux services publics dans les territoires - Jean-Pierre Cubertafon

QAG relative aux services publics dans les territoires – Jean-Pierre Cubertafon

Question au Gouvernement de Jean-Pierre Cubertafon, député de Dordogne, relative aux services publics dans les territoires.

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    Seul le prononcé fait foi,

    Monsieur le Président,
    Monsieur le Secrétaire d’État,
    Mes cher(e)s collègues,

    Je souhaiterais commencer, au nom de l’ensemble du groupe MoDem et apparentés, par condamner avec la plus grande fermeté et le plus grand dégoût la profanation d’un cimetière juif cette nuit à Quatzenheim et saluer le déplacement du Président de la République, accompagné de notre collègue, Sylvain Waserman, qui fut maire pendant 10 ans de cette commune. Cet acte odieux vient s’ajouter à une liste déjà trop longue de paroles ou actes antisémites. Nous manifestons donc notre solidarité à la communauté juive de France et rappelons par-dessus tout qu’il n’y a qu’une communauté dans notre pays, c’est la communauté nationale.

    Madame la Ministre, j’en viens à ma question : aujourd'hui, le recours au numérique ne cesse de s'étendre. Notre administration, dans un souci de modernisation, n'échappe pas à ce processus. Les exemples du passage à l'administration numérique sont nombreux : de la déclaration d’impôts sur impot.gouv.fr jusqu'au renouvellement de ses papiers d'identité sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés.

    Député d'un territoire rural, je constate néanmoins que les récriminations ne cessent de croître contre des processus administratifs de plus en plus numérisés, et surtout de plus en plus déshumanisés. Et cela touche en premier lieu les personnes vulnérables, âgées ou à faibles ressources.

    J'ai en tête l'exemple d'une veuve âgée de plus de 80 ans qui doit refaire son permis de conduire, car elle l'a perdu. Faire faire la photo aux normes avec sa signature numérique, remplir le formulaire en ligne, numériser les pièces justificatives, acheter un timbre fiscal électronique ... Un vrai parcours du combattant numérique, impossible à accomplir sans aide.

    Nombre de personnes n'ont pas les équipements, l'agilité ou la compréhension pour s'orienter dans ces méandres téléphoniques ou informatiques et le découragement prend alors souvent le dessus.

    Nos concitoyens ont besoin d'être aidés et non sélectionnés par leur aptitude à maîtriser le numérique. Il nous semble ainsi impératif de remettre du personnel à disposition dans les administrations de proximité, avec des systèmes d'informations communs entre toutes les applications administratives.

    Madame la ministre, quelles solutions pouvons-nous imaginer ensemble pour le service public de demain, un service modernisé ET EN MEME TEMPS de proximité ?
    Je vous remercie.

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