Question au Gouvernement relative à la CSG des retraités - Josy Poueyto

Question au Gouvernement relative à la CSG des retraités - Josy Poueyto

Question au Gouvernement relative à la CSG des retraités – Josy Poueyto

Retrouvez la question au Gouvernement de Josy Poueyto, députée des Pyrénées-Atlantiques, consacrée aux modalités de la suppression de la hausse de la CSG pour les retraités dont la pension est inférieure à 2000 euros et la réponse du Gouvernement

 

Seul le prononcé fait foi,

 

Merci Monsieur le Président,

Monsieur le Ministre,

Mes chers collègues,

Ma question s’adresse au ministre de l’action et des comptes publics.

Lundi soir, le Président de la République a annoncé la suppression de la hausse de la CSG pour les retraités ayant un revenu inférieur à 2000 € pour une personne seule.

Nous le savons, la solvabilité à moyen terme de notre système de retraite est mis à mal par l’évolution démographique de notre pays, le nombre de retraité augmentant plus rapidement que le nombre d’actif : cette question fera l’objet de la réforme à venir de notre système de retraites.

Cela n’occulte pas le fait que nos retraités d’aujourd’hui méritent toute notre attention. Ils ont une part active dans notre société, dans nos associations et s’investissent souvent dans la vie publique locale. Ils ont pour nombre d’entre eux, compris, l’an passé, le geste fait à l’égard des actifs et la nécessité de mieux récompenser le travail de leurs enfants et de leurs petits-enfants.

Cependant, si toutes les études montrent que le revenu moyen des retraités est supérieur à celui de ceux qui sont dans la vie active, les situations sont vraiment diverses et quelquefois très difficiles pour les plus modestes d’entre eux. La grandeur d’une nation se mesure à la façon dont elle traite ses aînés.

Nous soutenons donc ce geste fort, qui répond aux interrogations que le Groupe Modem et apparentés avait soulevées lors du PLFSS 2018 sur le niveau de ce seuil.

Monsieur le ministre, pouvez-vous nous préciser les modalités d’application de cette mesure forte de hausse du pouvoir d’achat de nos aînés.

Close