Question au Gouvernement - Stéphane Baudu - Services publics dans les territoires

Question au Gouvernement - Stéphane Baudu - Services publics dans les territoires

Question au Gouvernement – Stéphane Baudu – Services publics dans les territoires

Question au Gouvernement de Stéphane Baudu, député du Loir-et-Cher, relative à la présence des services publics au coeur des territoires et réponse de la Ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault.

 

Seul le prononcé fait foi :

 

Merci Monsieur le Président,

Ma question s’adresse à Monsieur le Premier Ministre,

Monsieur le Premier Ministre,

Depuis 30 ans, le paysage des services publics en France s’est profondément dégradé. Le Président de la république et vous-même, Monsieur le Premier ministre, avez réaffirmé la semaine dernière devant les maires votre détermination à inverser cette dynamique.

La recherche d’une meilleure efficience, bien que nécessaire, a en effet trop longtemps conduit à une diminution de la présence des services publics, en particulier dans les territoires ruraux, mais aussi dans les villes moyennes ou certains quartiers difficiles. On arrive ainsi à une accumulation de fermetures, des écoles aux trésoreries, en passant par les services de santé. Souvent sans prendre en compte les spécificités locales, comme le vieillissement de la population, l’emploi, ou encore les déplacements.

Il en résulte aujourd’hui ce sentiment de fracture territoriale, en grande partie à l’origine de la colère qui s’exprime dans le Pays.

Le Président de la république et le Gouvernement se sont engagés à tenir compte de la diversité des territoires par le principe de différenciation et à rapprocher les services publics des usagers.

Il nous faut maintenant entrainer les français et les élus locaux vers cet objectif majeur et montrer que l’Etat est prêt à incarner, dans ses actes comme dans ses mots, avec sincérité et constance, une transformation de sa relation aux territoires.

Une transformation porteuse d’avenir et de fierté pour chacun de nos concitoyens où qu’il vive en France.

Une transformation qui s’appuie avec confiance sur l’engagement des élus, comme des agents du secteur public.

Monsieur le Premier Ministre, pouvez-vous nous préciser comment vous entendez mobiliser l’ensemble du gouvernement pour traduire concrètement cette nouvelle ambition en matière de présence publique ?

Je vous remercie.

 

Close