Report des élections régionales et départementales

Report des élections régionales et départementales

Report des élections régionales et départementales

Mardi 9 février, l'Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi reportant au mois de juin la tenue des élections départementales et régionales. 

Elodie Jacquier-Laforge, vice-présidente du groupe et oratrice sur ce texte, a considéré qu'il s'agissait d'un "report dans un délai raisonnable", apportant le soutien des députés démocrates à ce texte.

Elle a cependant regretté que ce projet de loi, et le contexte particulier dans lequel se tiendront ces élections, ne soit pas l'occasion pour "réinventer et moderniser nos modes de scrutin", alors que le contexte sanitaire risque d'augmenter encore un taux d'abstention, déjà trop élevé en temps normal.

Expérimentation du vote blanc, expérimentation du vote à distance (par correspondance ou par voie électronique), contrôle des réseaux sociaux par le CSA pendant la campagne électorale, ont été en effet des amendements portés par le groupe MoDem et Démocrates apparentés, qui ont été déclarés irrecevables. 

Seule la déterritorialisation des procurations a pu ainsi être adoptée, ainsi qu'un rapport sur le vote électronique, demandé par Isabelle Florennes à l'occasion des travaux en commission.


1ère lecture

Discussion générale - Elodie Jacquier-Laforge, oratrice du groupe

Explication de vote - Elodie Jacquier-Laforge, oratrice du groupe

Close