Service national universel : "Permettre aux jeunes Français, d'où qu'ils viennent, de partager un engagement commun"

Service national universel : "Permettre aux jeunes Français, d'où qu'ils viennent, de partager un engagement commun"

Service national universel : « Permettre aux jeunes Français, d’où qu’ils viennent, de partager un engagement commun »

 

Après la présentation du rapport parlementaire en commission de la Défense nationale et des Forces armées, le groupe MoDem et apparentés tient à réaffirmer son soutien à un service national obligatoire et universel, conformément aux engagements pris pendant la campagne présidentielle.

 

« Le service national devra permettre à tous les jeunes Français d’une même classe d’âge de se rencontrer, quels que soient le milieu d’où ils viennent ou la culture qui est la leur. C’est pourquoi son caractère universel est fondamental. C’est à cette condition que nous permettrons à toute une classe d’âge – qui, pour des raisons géographiques, sociologiques ou culturelles ne se connaissent pas et ne se parlent pas – de se retrouver et de partager ensemble l’apprentissage de la vie citoyenne et un engagement commun. »

Marc Fesneau, président du groupe MoDem, membre de la commission de la Défense

 

Le rapport parlementaire suggère quant à lui la création d’un parcours citoyen qui se déroulerait en trois étapes, de 11 à 25 ans, durant lesquels les jeunes seraient conduits à faire l’apprentissage de la citoyenneté, à acquérir des notions de défense et à expérimenter l’engagement concret.

 

« L’idée d’un parcours citoyen est intéressante et pose la question, légitime, de l’apprentissage de la citoyenneté et de la défense tout au long de la jeunesse. Toutefois, nous ne parviendrons aux objectifs que nous nous sommes fixés –développer l’engagement et la fraternité – qu’à travers la mise en place d’un service national universel qui soit un véritable moment de rencontre autour d’un projet commun, d’une durée de plusieurs semaines à plusieurs mois. »

Jean-Pierre Cubertafon, député de Dordogne, membre de la mission d’information sur le service national universel

Close