Election du Président de la République

Election du Président de la République

Election du Président de la République

Mardi 19 janvier, l'Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi organique relatif à l'élection du Président de la République.

Ce projet de loi, vise à actualiser la loi organique du 6 novembre 1962 relative à l'élection du Président de la République et qui fixe les règles du suffrage universel. Ce dernier permet en effet d'intégrer des nouvelles mesures législatives intervenues dans le code électoral. Parmi elles, on compte  par exemple le rétablissement du droit de vote pour les personnes sous tutelle. Il a également pour objectif de moderniser les modalités de la campagne financière, et de favoriser la participation électorale.

Blandine Brocard, porte-parole du groupe sur le texte, a approuvé ce projet de loi au nom des démocrates. Elle salue notamment l'une des dispositions qui permet aux détenus de voter par correspondance exprimant le souhait qu'elle soit étendue à tous les citoyens. Elle invite également à mener une réflexion plus large sur les modes de scrutin qui pourraient être envisagés dans le cadre des prochaines élections compte tenu de l'abstention constatée et toujours grandissante des Français.

Close