Inégalités professionnelles : "Combattre la double peine que subissent les femmes seniors"

Inégalités professionnelles : "Combattre la double peine que subissent les femmes seniors"

Inégalités professionnelles : « Combattre la double peine que subissent les femmes seniors »

Lors de la séance de questions au gouvernement, Erwan Balanant a interrogé la ministre du Travail au sujet de la "double peine" à laquelle sont confrontées les femmes seniors, en particulier dans le milieu professionnel : subir les inégalités liées à l'âge et celles liées au genre.

Retrouvez le texte et la vidéo de sa question, ainsi que la réponse de la ministre :

Le moment est historique : nous vivons une libération de la parole des femmes, mais surtout une libération de l’écoute, qui contribue à faire progresser la solidarité des hommes. Enfin les choses bougent et nous devons nous saisir de cet élan pour avancer en profondeur sur les questions d’égalité.

Je voudrais ici attirer l’attention de la représentation nationale et du gouvernement sur les femmes seniors.

Femme senior, c’est la double peine. Subir les inégalités liées au genre et celles qui sont liées à l’âge.

Ces deux marqueurs ne sont pas seulement cumulatifs, leur association amplifie les effets des inégalités : précarité, vulnérabilité, pauvreté, exclusion. Les écarts salariaux se creusent avec l’âge et les femmes retraitées touchent une pension de 48% inférieure à celle des hommes.

Tout cela, c’est bien sûr le fait des inégalités professionnelles qui aboutissent à l’issue d’une carrière à un manque à gagner pour les femmes d’en moyenne 500 000 euros. Un demi-million d’euros, c’est ce que les inégalités professionnelles coûtent en moyenne à une femme à l’échelle d’une vie !

Nous devons agir avec ambition et détermination pour qu’à l’avenir, l’âge ne soit plus une telle trappe à pauvreté pour les femmes.

Il nous faut agir au présent : les femmes de 50 ans et plus représentent la moitié de la population féminine adulte.

Le Président de la République a fait de l’égalité Femmes-Hommes la grande cause du quinquennat, les femmes seniors ne doivent pas être les oubliées de cette grande cause.

Dans ce contexte que comptez-vous mettre en place pour lutter contre l’accroissement des inégalités professionnelles avec l’âge qui pénalise les femmes senior en emploi ?  Quelles actions envisagez-vous pour préserver l’employabilité de cette classe d’âge de femmes en cas de perte d’emploi ? De quelle façon comptez-vous intégrer la question du genre dans la réforme des retraites à venir ?

Close