Intervention du Président de la République

Intervention du Président de la République

Intervention du Président de la République

Communiqué du groupe Mouvement démocrates et démocrates apparentés

Paris, le 14 octobre 2020,

Ce soir, le Président de la République a assumé avec courage et lucidité la situation de notre pays, qui fait face à un virus imprévisible et largement méconnu. L’ignorance ne nous dédouane pas de notre responsabilité et celle d’un gouvernement se mesure à l’aune des actes qu’il accomplit ou ordonne.  

Le Président de la République a choisi à la fois de prendre ses responsabilités, mais aussi de les partager avec l’ensemble de nos concitoyens, en appelant les Français à faire preuve de sagesse. C’était déjà le cœur de son message au printemps dernier « continuer à être exigeants, réalistes, sans céder à quelque panique que ce soit ».  

L’autorité ne procède que de la responsabilité et nous préférons une société de responsabilité partagée à celle d’un ordre imposé. Ainsi, l’unique solution permettant de protéger au mieux nos concitoyens est de savoir en permanence s’adapter. 

Les députés démocrates sauront accompagner le Gouvernement et nos concitoyens dans la mise en œuvre de ces mesures qui contribueront à garantir notre solidarité nationale. Dans le contexte actuel, méfions-nous, plus que jamais, des certitudes et des solutions toutes faites. Nous avons au contraire le devoir d’avancer par tâtonnements, en nous servant en toutes circonstances des moyens que le bon sens prescrit et que la raison autorise, même si cela rend la critique plus aisée. 

Les députés du groupe Mouvement Démocrate et démocrates apparentés

Close