QAG du mardi 21/09/21

QAG du mardi 21/09/21

QAG du mardi 21/09/21

Tensions sur la main-d’œuvre et les matières premières

Philippe Vigier


Philippe Vigier a fait part de ses inquiétudes sur les tensions actuelles qui pèsent sur la reprise et la croissance, comme l'approvisionnement en matières premières et les difficultés de recrutement rencontrées par de nombreuses entreprises. Le député de l'Eure-et-Loir plaide en faveur de "solutions durables pour sécuriser les approvisionnements, car des usines performantes ne sont d’aucune utilité sans matières premières à assembler…", ainsi qu'à "mettre le paquet" pour que les 1,5 million de chômeurs de longue durée soient davantage formés. Le Vice-président du groupe estime nécessaire de "mettre tout le monde autour de la table : les régions, les départements, et les entreprises".


Actions en faveur de l’engagement associatif

Sylvain Waserman


Sylvain Waserman a interrogé la secrétaire d'Etat en charge de la jeunesse et de la vie associative, Sarah El Haïry, sur les difficultés rencontrées actuellement par de nombreuses associations à mobiliser et recruter des bénévoles, pour soutenir leurs actions. Rappelant l'adoption définitive, au début de l'été, de deux propositions de loi du groupe en faveur de la vie associative, le Vice-Président de l'Assemblée nationale alerte sur le fait que "de nombreuses associations nous disent qu’elles sont loin de retrouver leur nombre d’adhérents et de bénévoles d’avant-crise". Le député du Bas-Rhin demande au Gouvernement comment "agir pour lutter contre la baisse inquiétante du nombre d’adhérents et de bénévoles et, plus particulièrement, pour dynamiser l’engagement de notre jeunesse, qui a tant à apporter au monde associatif".


Lutte contre les cancers pédiatriques

Sandrine Josso


Sandrine Josso a interpellé le secrétaire d'Etat chargé de l'enfance sur la lutte contre les cancers pédiatriques, rappelant que "2 750 enfants sont touchés par le cancer en France chaque année" et que "160 000 enfants succombent des suites de cette maladie dans le monde". La députée de Loire-Atlantique précise que "ces chiffres, révoltants et insupportables, continuent d’augmenter : en treize ans, le nombre de victimes de cancers pédiatriques a augmenté de 18 %". La présidente de la commission d'enquête parlementaire sur la santé environnementale demande au Gouvernement des précisions sur "les moyens déployés pour étudier les effets cocktail et le financement des programmes de recherche sur les causes de ces cancers dans l’actuel plan Cancer". 

Close