QAG relative à l'efficacité des politiques publiques - Jean-Noël Barrot

QAG relative à l'efficacité des politiques publiques - Jean-Noël Barrot

QAG relative à l’efficacité des politiques publiques – Jean-Noël Barrot

Question au Gouvernement de Jean-Noël Barrot, député des Yvelines, relative au suivi des réformes concernant les "objets de la vie quotidienne", priorités du Gouvernement.

Seul le prononcé fait foi,

Ma question s’adresse au Ministre de l’Action et des Comptes publics,
Ma question s’adresse au Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Action et des Comptes publics,
Monsieur le Ministre,
Lors du Grand Débat National, les Français ont exprimé avec force le souhait que des comptes leurs soient rendus. Sur l’usage qui est fait des deniers publics; sur l’efficacité des politiques publiques. Ce sentiment est légitime à bien des égards: quand nous renonçons à évaluer, le consentement à l'impôt s'effrite.
Depuis deux ans, l’Assemblée nationale expérimente le Printemps de l’Evaluation, une séquence inédite au cours de laquelle les ministres viennent rendre compte chaque année devant la représentation nationale l’exécution de leur budget et de la conduite des missions dont ils ont la responsabilité. C’est dans cet esprit que l’Assemblée ouvrira ses portes ce jeudi 13 février à près de 200 chercheurs qui viendront présenter les résultats de leurs travaux à des parlementaires et des responsables d’administration, qui, confrontés à la complexité du réel, en tireront le sel des réformes à venir.
C’est dans ce même esprit que l’Assemblée disposera l’année prochaine de moyens d’expertise budgétaire nouveaux, en matière fiscale et environnementale.
Mais le Gouvernement doit lui aussi prendre toute sa part. Certes les décrets d’applications sont pris plus rapidement qu’auparavant, et c’est une condition nécessaire à la mise en œuvre rapide des réformes. Mais encore faut-il que les réformes puissent rapidement et efficacement changer le quotidien et les perspectives des Français. 
Le Gouvernement a dressé une liste des réformes prioritaires : les objets de la vie quotidienne. Déploiement du plan vélo, doublement du nombre de maisons de santé, couverture du territoire en très haut débit, développement du plan d’épargne retraite, participation et l’intéressement, entre autres. Ces objets font l’objet d’un suivi particulier par le Gouvernement.
Pouvez-vous dresser un premier bilan de cette méthode et de ce suivi. Et pouvez-vous nous dire comment vous comptez en communiquer les résultats aux Français ?

Close